jennifer chambaret – DEsigner parisienne et Maître Artisan d’Art
Diplômée d’un DMA Costume en 2011 et de l’EnsAD en 2015, Jennifer Chambaret s’est spécialisée dans la recherche de volumes et de silhouettes sculpturales. Après des expériences formatrices auprès d’Iris van Herpen et Yiqing Yin, elle participe au projet Clinique Vestimentaire aux côtés de Jeanne Vicerial, travaillant sur la première collection de vêtements prêt-à-mesure du studio. Elle y développe un système de tailles réglables, basé sur des coupes ingénieuses, pour interroger le modèle actuel de gradation dans le prêt-à-porter et réintroduire la singularité de l’individu dans le processus de création vestimentaire.
Depuis 2018, Jennifer transmet son savoir-faire en enseignant le modélisme, notamment à l’Atelier Chardon Savard, formant les futures générations à l’art de la coupe et du volume.
En mars 2022, elle lance officiellement sa marque de vêtements CHAMBARET via une campagne de financement participatif. Un mois plus tard, elle installe son atelier à Montreuil, dans les locaux de l’association Non-Étoile, dont elle devient membre active. C’est dans cet espace qu’elle conçoit les premières pièces de la marque, présentées lors d’un défilé inaugural en septembre 2022, mêlant silhouettes pour femmes, hommes et unisexes.
CHAMBARET propose un vestiaire contemporain et audacieux, où l’élégance se conjugue à la durabilité et à l’éthique. Le design y est pensé comme un jeu de lignes et de volumes, avec des pièces sculpturales, fonctionnelles et recherchées, issues d’une fabrication locale et responsable. Depuis le lancement de la marque, Jennifer a présenté quatre collections, en défilé et en salon, et la dernière, présentée à Shanghai, marque le début de l’aventure CHAMBARET à l’international.